Nancy Mbaye_edited.jpg

Nancy M'baye - Présidente

Nancy Mbaye est une jeune sénégalaise résidant à Bruxelles. Elle est présidente et cofondatrice de l' association Tampons Pour Toutes les Femmes. Son combat pour le bien être de la femme a débuté depuis son jeune âge. 

Le déclic : sa rencontre et discussion avec une jeune femme détenue. Sur les questions d'hygiène en période de menstruation, Nancy découvre avec tristesse que les femmes détenues n’avaient pas accès au minimum pour prendre soin d’elles. 

Depuis ce jour, elle n'a pas cessé d' apporter autant que possible des serviettes hygiéniques aux femmes incarcérées. 

Aujourd'hui grâce à l'association, elle étend ses actions à toutes les femmes dans le besoin et ce, dans plusieurs pays d’Afrique.

Capture d’écran 2021-12-29 à 16.49.52.png

Annick Duvosel - Vice-Présidente

"Née en 1962 à Bruxelles, chimiste de profession et mère de deux enfants libres et indépendants. Après une longue expérience professionnelle dans le secteur pharmaceutique, un besoin personnel de changement me poussa inexorablement sur le chemin de la solidarité et du monde associatif.

 

Un beau jour, le non-hasard m’a fait  rencontrer Nancy M’Baye et sa détermination à aider ses soeurs africaines privées de liberté. Quelques années plus tard, suivirent, avec Nancy et Anne,  l’inauguration du resto social La Signare et la création de l’Asbl Tampons Pour Toutes les Femmes (TPTF). Passionnée de Nature, de voyages, de méditation, et de vraies rencontres. 

 

Je me sens engagée dans le projet TPTF car je souhaite apporter un soutien, petit soit-il, qui permette d’améliorer les conditions de vie des femmes qui se trouvent en maison d’arrêt, souvent pour des délits mineurs, en leur fournissant du matériel utile à leur bien-être hygiénique, à leur formation professionnelle et à leur rôle de mère en situation de détention."

 

Anne Nouwrynck - Secrétaire

"Je suis Belge par mes parents mais j'ai passé à peu près la moitié de ma vie hors de Belgique:  en Allemagne, en Espagne ou en Tanzanie... autant de pays riches de découvertes et de rencontres.

 

L'altérité a toute sa place dans ma vie et dans mes deux professions: graphiste et éducatrice spécialisée dans le domaine de la santé mentale.

La rencontre de l'autre, dans toute sa singularité, est toujours source d'enrichissement.

 

Et quelle belle rencontre que celle de Nancy Mbaye, voici quelques années, et de son magnifique projet TPTF.

Adhésion immédiate!

 

Pourquoi? 

Car la femme est source de vie... Prenons soin de sa vie et de sa santé au travers des conditions d'hygiène qui lui sont particulères et nécessaires."

Anne.jpg