• Tampons pour toutes

Une crèche en milieu pénitentiaire

Mis à jour : mai 24

Dans son optique de contribuer à la réinsertion des femmes incarcérés, "Tampons pour toutes" lance une nouvelle initiative en Afrique de l'Ouest en démarrant un projet destiné tout particulièrement aux mères incarcérées. L'ASBL a choisi pour cette première expérience de collaborer avec la maison d'arrêt pour femmes de Liberté VI à Dakar.


La réalisation du projet se déroulera en plusieurs phases :

  • Financement et construction de la crèche

  • Soutien logistique ponctuel

  • Proposition d'un financement durable


Voici le discours de Nancy Mbaye, lors de sa visite à la maison d'arrêt en janvier 2020

Monsieur l’Inspecteur Régional de l’Administration pénitentiaire,Madame la Directrice de la Maison d’Arrêt des Femmes de liberté 6, Mesdames, Messieurs les invités, mes chères sœurs.

Créée depuis 2013, notre association « Tampons pour toutes les femmes » a, entre autres objectifs, l’aide aux femmes détenues aussi bien au Sénégal que dans le reste de l’Afrique et leur assistance pour la préparation à leur réinsertion sociale.

Dans le cadre de ses activités, l’association a pris la décision de s’impliquer, pour appuyer votre politique d’amélioration des conditions de vie des détenues et de la préparation à leur réinsertion sociales en faisant un don de quinze machines à coudre et des serviettes hygiéniques en faveur des détenues de la Maison d’Arrêt des Femmes de Liberté 6.Par ailleurs, l’Association envisage, en partenariat avec l’Administration pénitentiaire, la construction et l’équipement d’une crèche fonctionnelle pour prendre en charge les enfants vivant avec leur maman en détention. Cette crèche moderne, adaptée à l’environnement carcéral et animée par une équipe professionnelle répond également à une demande légitime du personnel féminin pénitentiaire dont les enfants pourraient bénéficier de cette structure.Avant de terminer, je voudrais remercier les autorités de l’Administration pénitentiaire pour leur disponibilité et souhaiter à toutes mes sœurs détenues un bon retour au sein de leurs familles respectives.


Je vous remercie pour votre aimable attention.


Vous pouvez retrouver le dépliant d'information ainsi que les plans de la maternité dans ce fichier PDF à partager sans modération.

prison-maternité
.pdf
Download PDF • 1.46MB

La visite à la prison en images


© 2016 QdH sprl

Rue de la Paix, 26

1050 Bruxelles

BELGIQUE

Tel : +32 489 87 04 46

  • Youtube
  • Facebook Social Icône
tptlogo.jpg